Nous remercions toutes les personnes qui sont venues nous rencontrées lors de notre Porte ouverte, ainsi que notre sympathique correspondant de presse du JSL, Patrick Marchand, qui nous a fait le plaisir d’un bel article :

Une famille pour retrouver sa joie de vivre

stephanie-photo-patrick-marchandphoto Patrick Marchand

L’association la Famille des échanges aide les personnes en souffrance psychique désireuses de rompre l’isolement et de tisser des liens. Financée par l’Agence régionale de santé, dans le dispositif Groupe d’entraide mutuelle, et chapeauté par les PEP 71 (Pupilles de l’enseignement public), elle compte 18 adhérents qui se retrouvent régulièrement au local situé 2 rue des Rompois pour des activités et des sorties.

À la recherche d’un local plus accessible

Encadrés par Nicole et Christine, les adhérents viennent de tout le Bassin minier. Catherine Brengle, directrice adjointe des services d’intervention sociale aux PEP71, chapeaute la structure. « Nous sommes à la recherche d’un local plus accessible sur Blanzy, explique-t-elle Nous avons quelques pistes mais rien de concret. Nous déplorons les changements intervenus sur les lignes de bus depuis juillet, qui empêchent des personnes intéressées de la région du Creusot de nous rejoindre à Blanzy. »

Parmi les 18 adhérents âgés de 26 à 64 ans, Stéphanie, la benjamine, témoigne. « Je suis à l’association depuis 2015, une année où je n’allais pas bien, confie-t-elle. Après avoir obtenu mon bac pro en 2010, j’ai essayé le BTS mais je ne me sentais pas à ma place. J’ai fait une grosse dépression en 2013, avec une hospitalisation, une thérapie et un traitement. Je broyais du noir, seule chez moi. Mais l’isolement n’arrangeait rien. Depuis mon entrée à l’association, je revis. J’y viens deux fois par semaine pour les activités et les rencontres. »

Pour Stéphanie, l’association est devenue « un peu comme une seconde famille. » « Je commence à parler d’avenir et à essayer de retrouver un travail à mi-temps thérapeutique. Tout ça, c’est grâce à l’association », conclut-elle.

Contact 03.85.56.26.98 ou 06.45.99.03.86. E-mail : gem.blanzy@pep71.org ou site Internet : https://www.gem71.org

paru le 24/09/16 dans le JSL.

Comments are closed.